La sortie “Crabe” d’Eddy Labossiere continue de faire des vagues

Dans une sortie “crabe” visant simplement à boycotter les efforts du Président Jovenel, comme c’est l’attitude déclarée des anarcho-populistes, des hommes d’affaires haitiens et des intellectuels à leur solde, Eddy Labossière a traité les masses haitiennes de Kokorat et s’oppose avec des arguments pour le moins ridicules à l’effort du Président Jovenel de leur apporter une aide substantielle sous forme de prêt. Le ministère du Commerce réagit aussi.

Monsieur LABOSSIÈRE,

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie  (MCI) vous remercie de vos marques d’attention. Aussi vous invite t-il à bien vous informer avant de faire de pareils déclarations. Le professeur que vous êtes doit savoir que le Ministère dispose d’une grande gamme de projets d’appui aux entrepreneurs. Ces projets offrent à la fois un appui technique (plan d’affaires, appui coaching, séances de réseautage, …) et financier à différents types d’entrepreneurs. Près d’une trentaine de MPMEs ont reçu un appui financier allant de 3 millions à 6.5 millions de gourdes de l’Accélérateur d’entreprises (un de nos projets). 20,000 PMEs sont identifiés par le Programme de Soutien aux Micro- Entreprises pour être appuyés en plans d’affaires et avec un crédit ne dépassant la somme de 1 million de gourdes via l’ANACAPH et le FDI. Un projet sur le développement des filières porteuses est en train d’être opérationnalisé au Ministère.Pour ne citer que cela.  Dans la proposition de budget du Minstère pour 2018-2019, un fond de garantie est inscrit dans notre programmation au PIP.

Au MCI, nous travaillons durement pour ne pas  laisser nos concitoyens en panne d’opportunités.

Pour le kredi atè plat, c’est un autre public qui est visé. Les gens que vous appelez kokorat sont ceux qui sont dans les zones défavorisées qui ne peuvent se payer le luxe de supporter les frais d’un crédit de 5,000 à 50,000 gourdes entre 36 % à 48% l’an dans les institutions de micro-crédit de la place. Nous vous demandons d’arrêter de les banaliser.

Arrêtez de les ridiculiser professeur! Faites plutot du côté de l’Association des Économistes Haitiens des propositions responsables en vue de mieux les accompagner. Vous leur serez d’une plus grande utilité.

Le MCI est ouvert pour vous informer de ses engagements. Passez nous voir. Ce n’est qu’ensemble nous pouvons renforcer le tissu productif Haitien.

Be the first to comment on "La sortie “Crabe” d’Eddy Labossiere continue de faire des vagues"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*